À partir de Dès maintenant

chaque premier vendredi du mois à partir de 16h00
Swiss Photo Day Stories
le format vidéo sur les gens - la technique et les histoires

Épisode #4 - en visite chez le photographe publicitaire Dominik Baur


Épisode #4 - en visite chez le photographe Dominik Baur


Le quatrième épisode du nouveau format vidéo Swiss Photo Day Stories est arrivé !
Dans cet épisode, le Community Manager Thomas Semes t'emmène à Bülach chez Dominik Baur, un photographe de portrait et de publicité aux talents multiples et couronnés de succès.

Dominik Baur est un talent créatif de bout en bout. Il est sollicité par les clients les plus exigeants pour des campagnes de grande envergure et, pour compenser, il photographie des projets indépendants. À l'adolescence, Dominik a décidé de ne pas réaliser son souhait de devenir footballeur professionnel et s'est focalisé très tôt sur la photographie. Aujourd'hui, il est photographe indépendant depuis plus de 10 ans et possède son propre studio à Bülach. Aujourd'hui encore, il trouve son équilibre dans le sport, en particulier dans le surf (éolien).

Dominik parvient à représenter les personnes et les entrepreneurs de manière proche et authentique. Pour lui, cela implique une préparation et une planification adéquates. Dans l'épisode actuel du Swiss Photo Day Stories, il montre comment il planifie et réalise un shooting dans son studio et ce à quoi il fait attention lors de la sélection des photos.

La plupart du temps, Dominik photographie avec des appareils Canon, mais pour les missions publicitaires, il utilise aussi de temps en temps des appareils moyen format. Dominik aime également combiner la lumière ambiante avec le flash ou la lumière continue pour donner à la scène le look souhaité.

Dominik trouve son inspiration en particulier auprès des personnes qui l'accompagnent au quotidien mais la période iconique de l'agence Magnum a également fortement influencé sa manière de travailler.
Dominik Baur aime photographier des personnes avec des histoires, ces histoires se reflètent dans ses photos - il a par exemple fait le portrait de surfeurs d'origines et d'âges différents pour son livre "The Flow".

Dans l'épisode actuel du Swiss Photo Day Stories, il raconte en outre ce qu'il en est de son projet libre "the Iceman" et laisse entendre qu'un autre projet créatif est déjà en cours de planification.

En savoir plus sur Dominik Baur

Épisode #3 - en visite chez la photographe Céline Weyermann


Épisode #3 - en visite chez la photographe Céline Weyermann


Le nouvel épisode Swiss Photo Day Stories est arrivé ! Dans cet épisode, le Community Manager Thomas Semes rend visite à la photographe Céline Weyermann à Däniken, dans le canton de Soleure, et parle avec elle de la photographie de mariage, de la photographie aéronautique et, bien sûr, du Swiss Photo Day.

La photographie accompagne Céline Weyermann depuis son enfance. Depuis qu'elle a pris ses premiers clichés avec son appareil photo pour enfants de Fisher Price, elle ne pouvait plus quitter les appareils photo. C'est ainsi qu'aujourd'hui, Céline Weyermann ne photographie pas seulement des mariages et des portraits, mais réalise aussi des prises de vue aériennes spectaculaires depuis des hélicoptères. Prendre des photos depuis un hélicoptère ouvert est sans doute un défi passionnant pour tout photographe, mais lors de l'entretien avec Thomas Semes, Céline a révélé que voler est à chaque fois un dépassement de soi et demande un certain courage.

Céline attache une grande importance à l'authenticité et aux émotions réelles dans ses photos de mariage. Une conception consciente de l'image et une utilisation habile de la technique contribuent à ce que ses photos ne suscitent pas seulement l'enthousiasme des jeunes mariés. Céline photographie les sujets les plus divers dans son quotidien, ce qui lui permet de recourir à différents équipements en fonction de la commande. Pour les mariages, les portraits et les reportages, elle privilégie les objectifs fixes lumineux, tandis que pour la photographie d'hélicoptères, elle utilise volontiers des objectifs zoom. Céline combine souvent l'éclairage d'ambiance avec un flash supplémentaire. Lors d'un entretien avec Thomas, elle explique qu'elle aime avoir le contrôle total sur la composition de l'image. Elle utilise les produits Profoto depuis des années et la plupart du temps, elle déclenche le flash.

Pour la scène photographique suisse, Céline souhaite que les photographes se mettent à nouveau davantage en réseau et réalisent des projets communs, et que les photographes redécouvrent leur propre créativité.

En savoir plus sur Céline Weyermann

Épisode #2 - en visite chez la photographe équestre Stephanie Hafner


Épisode #2 - en visite chez la photographe équestre Stephanie Hafner


Le deuxième épisode du nouveau format vidéo Swiss Photo Day Stories est arrivé ! Dans cet épisode, le Community Manager Thomas Semes t'emmène dans la belle région de Bâle-Campagne, chez la photographe de chevaux et de chiens Stephanie Hafner, qui connaît un grand succès.

Stephanie Hafner est graphiste de formation. Après sa formation, elle a sombré dans la dépression et l'utilisation d'un appareil photo l'a aidée à sortir de cette phase difficile. Lors du Swiss Photo Day 2021, Stephanie a parlé ouvertement de cette période de sa vie et expliqué comment la photographie l'a aidée à percevoir plus consciemment les couleurs de la nature. Aujourd'hui, elle compte parmi les photographes de chevaux et de chiens les plus célèbres d'Europe. Elle a déjà voyagé jusqu'en Inde pour ses clients et photographié des chevaux sauvages au Japon, en France et aux États-Unis.

Les photos de Stephanie convainquent par une conception harmonieuse de l'image, qui est également due à sa longue expérience des animaux, séduisent par une excellente netteté et fascinent par une utilisation habile de l'optimisation de l'image au moyen de corrections de couleurs et de retouches. Stéphanie photographie de manière très diversifiée, c'est pourquoi elle utilise régulièrement, en plus d'un objectif à focale fixe de 300 mm, d'autres objectifs tels qu'un 70-200 mm ou un objectif macro de 105 mm pour les photos de détails des animaux. Pour la scène photographique suisse, Stephanie souhaite que les photographes se soutiennent davantage les uns les autres, elle souhaite une meilleure collaboration et moins de concurrence. Elle se réjouit également qu'à l'heure des médias sociaux, les photos soient à nouveau regardées avec plus de conscience et considérées comme des œuvres d'art.

Outre les histoires de vie passionnantes de ses clients et de leurs fidèles compagnons, ce sont surtout les rencontres avec de véritables chevaux sauvages qui enthousiasment Stephanie Hafner. En tant que photographe professionnelle, elle aime relever le défi de visiter des endroits vierges de la planète et d'immortaliser la beauté des animaux dans le cadre d'un reportage photo. Sur son site Internet, on trouve ainsi des histoires et des séries de photos actuelles sur différentes aventures photographiques autour du globe, qui servent de grande source d'inspiration pour de nombreux photographes.

En savoir plus sur Stephanie Hafner

Épisode #1 - en visite chez le photographe de montagne Thomas Biasotto


Épisode #1 - en visite chez le photographe de montagne Thomas Biasotto


Le community manager Thomas Semes t'emmène à Weggis. Il rencontre en privé le célèbre photographe de montagne Thomas Biasotto pour un entretien personnel.

Thomas réunit trois passions à la fois : Il est photographe, musicien et enseignant. Il dit de lui-même que la photographie est son âme, la musique sa langue et les montagnes sa patrie. Il puise son inspiration pour ses projets variés dans la nature, en particulier dans les montagnes, mais aussi dans ses nombreux voyages autour du globe. Ainsi, Thomas Biasotto était en direct du Népal pour une courte interview lors du Swiss Photo Day 2021. Découvrez dans le premier épisode de Swiss Photo Day Stories qui est Thomas Biasotto, quel rôle la technique joue pour lui et quelles histoires marquent sa vie.

En savoir plus sur Thomas Biasotto

Laisse consulte le site inspire-toi et fais l'expérience de les plus diverses facettes de la la photographie.

Réserve consulte le site dès maintenant le 19. Novembre 2022 dans le calendrier - puis aura lieu le prochain Swiss Photo Day aura lieu.

S'inscrire maintenant